La carmeltazite, retrouvée à l'intérieur d'un saphir en Israël, vient d'être ajoutée à la liste officielle des minéraux connus. Elle se serait formée lors du Crétacé, alors que la région était soumise à d'intenses éruptions volcaniques.
Un nouveau minéral un peu spécial vient d'être ajouté le 7 janvier à la liste officielle des minéraux, après approbation de l'Association internationale de minéralogie (AIM). Ce dernier a été découvert le mois dernier par la compagnie minière Shefa Yamim sous forme d’inclusions à l'intérieur d'un saphir Carmel™, un type de saphir spécifique déposé par la compagnie dont la couleur varie du orange au bleu et au noir. La carmeltazite doit son nom au lieu de sa découverte (près de la rivière Kishon sous le Mont Carmel au nord d'Israël) et des minéraux qu'elle contient (titane, aluminium et zirconium, soit TAZ).
Un minéral formé au temps des dinosaures
De composition ZrAl2Ti4O11, sa structure cristalline a été décrite dans le journal Minerals, le 19 décembre dernier, après une analyse chimique et aux rayons X. La carmeltazite, faiblement pléochroïque (présentant des couleurs différentes selon l'orientation du corps) avec une couleur allant du brun foncé au vert foncé, aurait été formée lors d'une éruption volcanique durant le Crétacé. « Les agrégats de corindon dans lesquels la carmeltazite est présente semblent s'être formés près de la limite croûte-manteau à environ 30 km de profondeur », indiquent les auteurs de l'étude.
Une centaine de nouveaux minéraux sont ajoutés chaque année à la liste de l'AIM, dont la plupart n'ont pas un grand intérêt scientifique ou économique. La carmeltazite est, elle, particulièrement rare et donne surtout une valeur inestimable aux saphirs Carmel™... et à la compagnie Shefa Yamim qui les détient. Celle-ci estime que de nouveaux filons pourraient être détectés dans les roches volcaniques du Mont Carmel.
- Un nouveau minéral, appelé carmeltazite, a été découvert sous forme d’inclusions dans des saphirs d’Israël.
- Il serait plus dur et plus rare que le diamant.
Lire la suite : Un nouveau minéral inconnu sur Terre découvert en Israël