Paris (AFP) - La musique avant les commémorations: un an après l'attaque de jihadistes qui a fait 90 morts au Bataclan, la salle parisienne revient à la vie samedi soir avec un concert de Sting, à la veille des cérémonies d?hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.
Après la minute silencieuse observée au Stade de France, vendredi juste avant le match France-Suède, le recueillement se poursuivra dimanche matin. Aux côtés des familles des victimes, François Hollande, la maire de Paris Anne Hidalgo et le maire de Saint-Denis Didier Paillard se rendront sur chacun des lieux touchés par les attentats qui ont fait au total 130 morts.
La musique, entre-temps, aura pu de nouveau résonner fort dans le Bataclan, avec ce concert assuré par Sting. L'ancien leader de Police est attendu sur scène à partir de 21H00, pour un court set d'une heure, au cours duquel il devrait prononcer quelques mots en français.
"C'est important que (la salle) redémarre, que ça reste un lieu de concerts après ce qui s'est passé. On a besoin de retrouver une vie normale", estime le chanteur britannique dans le Parisien, samedi, dans un entretien réalisé avant l'annonce officielle de sa venue au Bataclan
La salle, dont la capacité maximale est de 1.497 personnes, affiche complet, avec un grand nombre d'invités. Essentiellement les familles des victimes et une poignée d'officiels, dont la ministre de la Culture Audrey Azoulay.
"C'est avant tout le jour pour se souvenir des victimes. En même temps, le Bataclan qui rouvre, c'est aussi un beau message car la vie continue. Le rôle de l'Etat est de faire (...) que cette reconstruction soit possible", a souligné sur Europe 1 la secrétaire d'Etat à l'aide aux victimes Juliette Méadel, qui sera également présente au concert.
Lire la suite : Un an après les attentats, la musique de retour au Bataclan