Saint-Denis de la Réunion (AFP) - Paul Vergès, grande figure de l'île de la Réunion, est mort samedi à l'âge de 91 ans après plus de 60 ans d'une vie politique marquée par la fondation du Parti communiste réunionnais et la défense constante de l'identité de l'île.
Celui qui était doyen du Sénat - Serge Dassault (LR) l'est désormais - est mort dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé sa famille dans un communiqué. Le "décès de Paul Vergès (est) survenu cette nuit au CHU de Bellepierre (à Saint-Denis) où il était hospitalisé" depuis le 25 octobre, a précisé son fils Pierre Vergès.
"Visionnaire, il inscrivait ses préconisations pour la Réunion, pour les Outre-mer et pour la France dans une analyse éclairée des évolutions démographiques, économiques et sociales du monde actuel", a réagi François Hollande.
"Une grande figure de La Réunion s'éteint. Sa voix manquera dans le débat politique", a regretté Manuel Valls sur Twitter.
Frère du célèbre avocat Jacques Vergès, décédé en 2013 et fils de Raymond Vergès qui a ?uvré à la départementalisation de La Réunion et des Antilles-Guyane en 1946, Paul Vergès a profondément marqué la vie politique de La Réunion. Sa mère d'origine vietnamienne était morte en 1928.
Dans le sillage de son père, proche du Parti communiste français, Paul Vergès s'était engagé très vite en politique. Il a 17 ans lorsque aux côtés de son frère Jacques il s'engage dans les Forces Françaises Libres.ttaché aux plus grandes transformations qu'a connues La Réunion depuis les années 50".
Lire la suite : Paul Vergès, grande figure politique de La Réunion, est mort