Twitter envisage de faire évoluer plusieurs points de présentation de son application, pour que la plateforme de microblogging se rapproche de ce que l'on voit sur les messageries instantanées.
La directrice produit de Twitter, Sara Haider, a sondé l'opinion des membres du réseau en tweetant quelques captures d'écran montrant de futures évolutions pour la plateforme. Des changements censés rendre Twitter plus en phase avec certaines habitudes prises par les utilisateurs sur les messageries instantanées. Le souhait de la direction de Twitter ? Rendre la plateforme plus "conversationnelle", pour reprendre ses mots (même s'ils n'existent pas…).
Si l'on se fie à ces images, les discussions tenues sur Twitter devraient à l'avenir beaucoup plus ressembler à la manière dont les choses sont présentées sur Facebook. Les conversations seront ainsi plus faciles à suivre puisque systématiquement présentées sous la forme de fils, y compris les réponses. Autre nouveauté, l'apparition prévue d'un indicateur de statut, qui permettra à ceux qui le souhaitent de signaler leur disponibilité en ligne, par exemple.
Pour le moment, Sara Haider a refusé de se prononcer sur une quelconque date de mise en ligne de ces changements. Quant aux retours observés concernant ces évolutions, ils sont plutôt enthousiastes dans l'ensemble, même si certains twittos alertent les responsables de la plateforme quant aux éventuels débordements que pourrait occasionner l'indicateur de statut. On imagine en effet qu'en indiquant qu'ils sont en ligne, certains membres pourraient subir le harcèlement de certains autres abonnés. D'où la nécessité de rendre cet indicateur de statut optionnel.
Lire la suite : PTwitter : vers un indicateur de statut et des fils plus conviviaux