La Siemens EQ.6+ S500 est un beau bébé de 42,8 cm de profondeur et de 34,3 cm de largeur, le tout pour un poids de 9,2 kg. Indéniablement, il faudra lui concéder une espace plutôt conséquent sur un plan de travail et oublier tout espoir de l'installer sur une étagère.
Siemens s'est véritablement employé à soigner les finitions de sa machine. L'assemblage des différentes parties inspire confiance, autant que les matériaux utilisés, peu sensibles aux traces de doigts. Dans son architecture anguleuse, cette EQ.6 évoque quelque peu la Miele CM 5500. D'ailleurs, l'une comme l'autre voit sa buse de distribution en métal arborée le nom du fabricant. Réglable manuellement en hauteur, la buse de l'EQ.6 S500 peut concéder un peu de sa place à un mug.
Point de touches physiques ni de molette de sélection sur cet appareil. Cette machine fait le choix de touches sensitives qui, fort heureusement, se révèlent très réactives, y compris quand les doigts sont mouillés. Le panneau de commande très facilement lisible est secondé par un écran LCD suffisamment grand pour lire confortablement toutes les informations. Grâce à la présence de ces deux éléments, n'importe quelle boisson se prépare en un tournemain.
Cette machine met à l'honneur l'utilisateur qui va pouvoir réaliser 7 recettes sur mesure accessibles sur le panneau de commande (expresso, expresso macchiato, café, cappuccino, latte macchiato, café au lait, mousse de lait). Une fonction eau chaude est également accessible. Pour chacune de ces boissons, il est possible de définir la quantité en tasse (petit, moyen, grand), l'intensité du café (très doux, doux, normal, fort, très fort, poudre) et de sélectionner la touche double tasse — la machine peut en effet réaliser deux cafés simultanément. Le menu de la machine pousse la personnalisation encore plus loin : le paramétrage de la dureté de l'eau, le réglage de la proportion lait/café ainsi que la quantité en tasse ou encore la température des boissons sur trois niveaux (normale, haute, max). Siemens fait le choix judicieux de traduire la plupart de ces données en chiffres, ce qui permet de mieux évaluer les quantités.
Parce que cette machine invite l'utilisateur à régler la température de la boisson, nous avons souhaité relever les températures pour juger les trois niveaux proposés. Pour ce faire, nous insérons une sonde d'immersion au niveau du bec verseur. Sur cette Siemens EQ.6 S500, nous avons ainsi relevé des températures oscillant entre 85 °C et 88 °C en mode normal ; entre 88 °C et 91 °C en "haute" ; et entre 92 °C et 95 °C en mode "maxi". Ces données sont idéales puisque l'on sait que les températures d'extraction ont une incidence directe sur le goût du café. En effet, celles-ci doivent être comprises entre 86 °C et 96 °C pour une dégustation en tasse à 65 °C.
Le bac à grains peut contenir 300 g de café. Malheureusement, Siemens n'a pas prévu de double bac, pratique pour passer d'un cru à l'autre sans avoir à vider la machine : un manque préjudiciable pour une machine située dans cette gamme de prix. Heureusement, cette EQ.6 prévoit une trappe pour café moulu, mais contrairement à la plupart des machines de cet acabit, il ne s'agit pas juste d'un emplacement pour une dose de café, mais bien pour plusieurs tasses. Plutôt pratique. La molette de réglage de la finesse de la mouture est logée dans le bac à grains. Elle est facilement accessible.
Tout comme sa petite soeur (EQ.3 s100) l'EQ.6+ S500 est dotée d'un broyeur en céramique. L'avantage de ce matériau est qu'il ne risque pas de brûler la mouture et d'altérer le goût du café. À l'inverse, la céramique est plus fragile et donc moins pérenne que l'acier.
Le réservoir à eau est relégué sur le côté gauche de la machine. Assez volumineux (1,7 l), il occupe toute la largeur de l'appareil. Il se retire facilement à l'aide de la poignée logée sous le capot du réservoir.
Comme bien des machines automatiques avec broyeur, Siemens invite l'utilisateur à préparer des boissons lactées en insérant deux tuyaux à lait vers la buse de distribution. Nous regrettons quelque peu l'absence d'une carafe à lait intégrée, contrairement à ce que propose Delonghi sur de nombreux appareils. Cette alternative, si elle se montre assez convaincante, est plutôt contraignante pour nettoyer les différents tuyaux.
Lire la suite : Test : Machine à café Siemens EQ.6+ S500 : la personnalisation qui a du bon