Jaguar Land Rover teste actuellement un véhicule autonome intégrant des yeux virtuels permettant d’interagir avec les humains et de les rassurer.
Aux États-Unis, une étude a montré que 63 % des personnes interrogées avaient peur de partager la route avec un véhicule autonome, que cela soit en voiture classique, à vélo ou en tant que piéton. Ce manque de confiance a poussé le constructeur britannique Jaguar Land Rover à effectuer un test d'un genre plutôt surprenant.À l'image de certains dessins animés tels que Cars, Wall-E ou Roger Rabbit, Jaguar a intégré des "yeux virtuels" à ses véhicules autonomes de tests. Les ingénieurs de la division mobilité du futur (Future Mobility) du constructeur automobile pensent qu'ainsi "habillés", leurs véhicules devraient rassurer le piéton et susciter un capital sympathie.
Concrètement, ces "yeux virtuels" se sont pas qu'un artifice. Une rue reconstituée dans les laboratoires R&D (recherche et développement) accueille piétons et voitures autonomes. Celles-ci circulent librement. Dès qu'elles abordent un passage pour piétons, les "yeux virtuels" s'activent afin de faire comprendre aux piétons "qu'ils ont bien été identifiés et seront évités".
(crédit vidéo : Aurrigo Driverless Technology)
Aidés par des psychologues spécialisés en sciences cognitives, les ingénieurs enregistrent et interprètent le niveau de confiance du piéton avant et après que le véhicule autonome ait établi un contact visuel. Si le capital confiance est élevé, le véhicule autonome s'arrêtera pour le laisser traverser.
À l'image de Jaguar Land Rover, d'autres constructeurs automobiles équipent leurs prototypes de véhicules autonomes avec des leds intégrées aux pare-chocs avant et arrière. Ils affichent des messages afin de signaler leur présence. On pense notamment à Toyota qui lors du CES 2017 présentait Concept-i, un véhicule pouvant interagir avec son environnement.
Lire la suite : Jaguar humanise son véhicule autonome avec des yeux virtuels