Plateforme du direct et de l'instantanéité par excellence, Twitter s'était peut-être un peu perdu en route en cherchant à proposer des contenus classés par algorithme. Cette fois, c'est (presque) fini.
Déjà annoncé en septembre dernier, le retour du vrai flux chronologique sur Twitter a fait l'objet de nombreux tests et ajustements ces dernières semaines. Car bien que de nombreux utilisateurs désirent lire les contenus dans leur ordre d'apparition, la plateforme passait souvent outre ce choix pour faire remonter des tweets marqués du célèbre sceau “Au cas où vous l'auriez manqué”. Souvent irritante et rarement pertinente, la fonction ne pouvait être réellement désactivée et avait le don de proposer des contenus particulièrement inintéressants. Mais cette fois, Twitter annonce le déploiement de deux flux bien distincts, avec un choix effectué depuis la page d'accueil du service, que ce soit sur iOS ou Android.
Le premier est le flux nommé “Top tweets” qui présente ainsi les contenus par classement algorithmique. Twitter précise d'ailleurs que ce système est celui qui génère le plus d'engagements conversationnels. Le second, “Latest tweets” (ou derniers tweets) autorise l'affichage chronologique ou plutôt anté-chronologique (les derniers tweets apparaissent en premier) et ne devrait plus intégrer aucune proposition algorithmique. Ces modifications sont en cours de déploiement pour tous les utilisateurs et seront étalées sur une période de quelques semaines au plus. Il conviendra maintenant d'observer si d'autres réseaux sociaux, tels Facebook et Instagram, finiront par suivre le même mouvement. La fin des algorithmes de tri est en tout cas un des éléments récurrents des prospectives social media pour 2019.
Lire la suite : Twitter : le tri chronologique vraiment de retour