À Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, un centre de traitement des déchets non recyclables pas comme les autres, et même unique en France, vient d'être inauguré. Son originalité est dans l'ampleur de la valorisation des déchets, poussée très loin. Outre la récupération de matériaux, l'installation produit du biométhane, qui servira au chauffage urbain, et du « CSR », combustible solide de récupération, destiné aux cimenteries en remplacement du mazout.
Cette unité « TVME » (Tri, valorisation matière et énergie) a été construite par Tiru (entreprise créée en 1922 par la Ville de Paris et devenue filiale d'EDF en 1946), en collaboration avec la société Ramery et le Symevad (Syndicat mixte d'élimination et de valorisation des déchets), créé en 2007 par la communauté d'agglomérations, regroupant 82 communes. Elle a pris la place d'une usine d'incinération datant de 1972, qui générait pollution et mauvaises odeurs.
Une partie des installations de l'unité TVME d'Hénin-Beaumont, avec les digesteurs, où des bactéries méthanogènes fabriquent du biogaz. © Philippe Gaonzales, Tiru
L'installation TVME trie automatiquement et produit des combustibles
L'installation pourra traiter 100.000 tonnes d'ordures par an, qui sont entraînées dans un processus à cinq étapes, grandement automatisé et commençant par une opération de tri selon la taille et la nature.
Lire la suite : TVME : le centre de tri « 2.0 » qui produit des combustibles