L'armée turque a annoncé samedi matin la fin de la tentative de putsch sanglante de la part de militaires rebelles, mais le président Recep Tayyip Erdogan exhortait la foule à rester dans les rues pour faire face à une éventuelle "nouvelle flambée".
"Cette tentative de coup a été mise en échec", a dit devant la presse à Istanbul le général Ümit Dündar, chef de l'armée turque par intérim, confirmant que 90 personnes - 41 policiers, deux soldats et 47 civils - avaient été tuées dans les violences qui ont opposé les rebelles aux forces loyalistes ainsi qu'à des dizaines de milliers de personnes descendues dans les rues du pays.
Malgré cette annonce, le président Erdogan a demandé aux Turcs de rester dans les rues. "Nous devons continuer à être maîtres des rues (...) car une nouvelle flambée est toujours possible", a-t-il déclaré dans un message sur Twitter.
Les affrontements, avec avions de chasse et chars, ont donné lieu à des scènes de violences inédites à Ankara et Istanbul depuis des décennies. Outre les 90 morts, ils ont fait plus de 1.100 blessés, selon le dernier bilan de l'agence pro-gouvernementale Anadolu. L'armée a également annoncé que 104 putschistes avaient été abattus.
Des dizaines de milliers de personnes, brandissant souvent des drapeaux turcs, ont bravé les militaires rebelles, grimpant sur les chars déployés dans les rues ou se rendant à l'aéroport d'Istanbul pour accueillir M. Erdogan, rentré précipitamment de vacances dans la mégalopole dont il fut longtemps maire et qui est son fief.