Les Etats-Unis ont enquêté sur d'éventuels liens entre les dirigeants d'Arabie saoudite et les attentats du 11-Septembre, mais les soupçons n'ont jamais été confirmés par des preuves irréfutables, selon des document jusque-là secrets et publiés vendredi. L'administration Obama, qui a autorisé la publication de ces pages censurées d'un rapport du Congrès datant de 2002, souhaite ainsi couper court aux rumeurs sur l'implication de Ryad dans les attaques.
"Alors qu'ils se trouvaient aux Etats-Unis, quelques uns des pirates de l'air du 11-Septembre ont été en contact, ou ont reçu soutien ou assistance d'individus qui pourraient être en lien avec le gouvernement saoudien", estiment ces pages du rapport de 2002.
Mais les agences américaines de renseignement n'ont pas pu "identifier de manière définitive" ces liens, selon les constatations faites par les commissions sur le Renseignement du Sénat et de la Chambre des représentants. Le contenu de ces pages, classifié à l'époque par l'administration Bush, alimente depuis des années les rumeurs sur l'implication de Ryad dans les attentats. Quinze des 19 auteurs des attentats étaient des Saoudiens.
Lire la suite : Attentats du 11 septembre: pas de preuve de l'implication de responsables saoudiens