A la veille du deuxième débat contre Hillary Clinton, la campagne de Donald Trump pour la Maison Blanche est secouée comme jamais. Le candidat républicain a dû s'excuser pour des propos de 2005 où il se vante d'imposer son désir aux femmes.
L'incendie a éclaté vendredi avec la publication par le Washington Post d'une vidéo datant de 2005 et dans laquelle Donald Trump, alors homme d'affaires et vedette de télévision de 59 ans, est enregistré à son insu en train de parler en termes très crus et dégradants de sa façon d'aborder les femmes qu'il convoite, au besoin sans leur consentement.
Il affirme à un présentateur qu'en tant que star, "elles nous laissent faire. On fait tout ce qu'on veut". Un pouvoir qui inclut notamment celui de les "attraper" par le sexe --le milliardaire utilisant un mot vulgaire.
Plus tard, il affirme ne pas pouvoir s'empêcher d'embrasser les belles femmes.
La publication de l'enregistrement a fait l'effet d'une bombe dans la campagne électorale, stupéfiant les alliés républicains du candidat. Celui-ci a été contraint de publier des excuses par communiqué puis dans un message vidéo diffusé au milieu de la nuit.
"Ceux qui me connaissent savent que ces paroles ne reflètent pas qui je suis. Je l'ai dit: j'avais tort et je m'excuse", a-t-il déclaré, tout en annonçant qu'il attaquerait Hillary Clinton pour avoir rudoyé les maîtresses de son mari, Bill, dans les années 1990.
Lire la suite : Trump dans la tourmente pour des propos sexistes et graveleux