Les menaces pleuvent de part et d'autre. Orange et TF1 sont en plein bras de fer dans la renégociation des droits de diffusion des chaînes du groupe média sur les Livebox de l'opérateur. Alors qu'ils s'étaient donné jusqu'à hier pour signer un nouveau contrat, ils ne sont toujours pas d'accord.
Dans ce document, on apprend que la renégociation des droits de diffusion a débuté en mars 2016 et que dès juillet de la même année, le groupe TF1 a proposé à Orange de faire évoluer leur accord vers une offre Premium (la seule qui était en réalité proposée). L'idée étant pour le groupe TF1 d'offrir aux fournisseurs d'accès Internet des flux de meilleure qualité (Ultra HD pour certains), des largesses dans l'accès au Replay ou encore la possibilité de reprendre un programme en cours depuis le début. Le problème, c'est que comme nous le relations en avril 2017, si TF1 gagnait environ 10 millions d'euros de ces accords chaque année, le groupe s'était mis en tête de multiplier quasiment par dix la facture présentée aux opérateurs.
C'est la raison pour laquelle les négociations avec SFR ont été si tendues, qui ont également donné lieu à quelques blocages, et ce, même si un accord a fini par être trouvé. Orange et TF1 s'étaient bien arrangés pour prolonger l'ancien accord jusqu'à fin janvier 2018, de sorte à se laisser le temps de négocier les nouveaux termes, mais il leur a finalement été impossible de s'entendre à ce jour. Et puisque Orange n'a pas coupé l'accès aux chaînes de TF1, le groupe menace déjà de porter l'affaire devant la justice "pour faire valoir ses droits".
Comme cela avait été le cas pour SFR, il y a fort à parier qu'après cette nouvelle phase d'intimidation, Orange et TF1 finissent par trouver un nouvel accord commercial. D'un côté, Orange ne peut sereinement imaginer offrir un service d'accès à la télévision par Internet sans pouvoir afficher les chaînes du groupe TF1, tandis qu'il serait très contraignant pour TF1 — en termes d'audience et de retombées économiques — d'accepter de se priver de la part d'audience qu'il tire des Livebox, sur un marché où plus d'un tiers des audiences de la télévision se fait sur les box opérateurs.
Lire la suite : TF1 interdit la "vente" de ses chaînes à Orange : le torchon brûle