Décidément, ce début d'année est complexe pour LG : après des résultats trimestriels décevants dans la branche mobile, le constructeur vient d'essuyer un échec devant les tribunaux dans l'affaire du "bootloop" et doit dédommager ses clients.
Alors que LG est en pleine restructuration de sa stratégie mobile, le constructeur est également en train de régler d'autres problèmes sur le front légal. Sous le coup d'une class-action aux États-Unis en raison d'un défaut de fabrication de ses téléphones, l'entreprise sud-coréenne a accepté, après un un an de procédures, de dédommager les clients qui avaient porté plainte.
L'objet de l'action de groupe concernait la propension de certains mobiles LG à "bootlooper" c'est-à-dire rester bloqué dans un cycle infini de redémarrage, rendant le téléphone inutilisable. Le problème est connu depuis longtemps, avec des retours utilisateurs qui inondent le web depuis des années. Cela dit, seuls les LG G4, G5, V10, V20 et Nexus 5X sont concernés.
En France, rien pour le moment
À tous les plaignants, LG propose 425 $ de compensation financière ou un bon d'achat de 700 $ pour un nouveau mobile LG. Nul doute que les utilisateurs suffisamment énervés pour se joindre à une action de groupe contre LG et ses pratiques douteuses préféreront empocher l'argent plutôt que de prendre le risque de retenter l'aventure LG...
Malheureusement, la décision ne concerne que les clients américains s'étant déjà joints à la class-action. Aucune action en justice n'a pour le moment été entamée en Europe à ce sujet. Les clients français sont donc pour le moment toujours condamnés à traiter avec les SAV et les forums de la marque.
Lire la suite : Bootloop des téléphones LG : le constructeur dédommage ses clients