De son vivant, l’un des objectifs de Steve Jobs était qu’Apple conçoive ses produits de A à Z, avec par exemple des ordinateurs dotés d’un processeur maison. Sept ans après sa mort, son projet pourrait finalement se réaliser, selon Bloomberg.
Le site américain indique en effet qu'Apple pourrait prochainement sortir trois ordinateurs dotés de processeurs conçus par Apple. Il serait question de trois modèles, probablement deux portables ainsi qu'un fixe, sans plus de précision. La firme de Cupertino affirmerait ainsi son indépendance vis-à-vis d'Intel, selon Bloomberg, qui ajoute qu'Apple ne serait plus contraint de suivre la cadence de son partenaire en matière d'innovation. De plus, cela pourrait signifier à l'avenir une plus grande convergence entre le hardware et le software.Apple utilise déjà ses processeurs dans ses terminaux mobiles (iPhone, iPad, Apple Watch) et aurait l'intention d'étendre cette façon de faire sur ses ordinateurs. Un premier pas a été franchi avec le MacBook Pro, qui en plus de son processeur Intel, dispose d'un processeur maison qui est en charge de gérer uniquement la Touch Bar (tandis que le processeur Intel fonctionne de manière classique pour le reste), même procédé pour l'iMac Pro pour traiter les photos ou le chiffrage des données.
L'arrivée d'ordinateurs Apple aux processeurs conçus directement par la marque pourrait être un petit bouleversement pour le marché, mais comme d'habitude, il faudra attendre l'annonce des produits en question pour en avoir le cœur net. Cette méthode pourrait finalement se rapprocher de celle employée par Qualcomm et Microsoft concernant les nouveaux PC équipés de processeurs ARM en lieu et place de l'architecture x86. Ces nouveaux produits sont certes moins chers, mais aussi moins puissants. Apple, de son côté, devra proposer une véritable alternative aux Intel Core pour espérer séduire sa clientèle et rester une valeur sûre sur son segment.
Lire la suite : Apple planifierait trois ordinateurs avec un processeur maison