HTC revient sur le devant de la scène du marché des smartphones avec une nouvelle série de terminaux. La lignée des One, qui se retrouvait encore avec le HTC 10, a disparu définitivement. Le U Ultra apporte un vent de fraîcheur à la gamme du Taïwanais, mais cela peut-il suffire pour remettre au premier plan une entreprise qui reste dans une mauvaise passe depuis quelques années ?
Le HTC U Ultra est le plus grand des fers de lance de la marque. Son écran de 5,7 pouces à dalle Super LCD 5 WQHD (2560 x 1440 px) est quelque peu inédit. Ce grand écran principal est accompagné par un plus petit afficheur de 2,05" de diagonale, pour une définition de 160 x 1040 px, permettant d'afficher raccourcis et autres notifications. Les entrailles de la bête contiennent un SoC Qualcomm Snapdragon 821 à 4 cœurs Kryo (2,15 GHz), 4 Go de RAM et un iGPU Adreno 530. La mémoire interne compte 64 Go et peut être étendue grâce à l'ajout d'une carte microSD.
Pour la capture de clichés, on trouve à l'arrière un capteur Ultra Pixel de 12 Mpx épaulé par une optique stabilisée ouvrant à f/1.8, une mise au point à détection de phase ou encore un flash dual-LED. À l'avant, HTC a choisi un capteur de 16 Mpx, surmonté d'une optique non stabilisée en ouverture f/2. La connectivité comprend le Wi-Fi, le Bluetooth, le NFC et la 4G LTE. L'alimentation de l'ensemble est fournie par une batterie de 3000 mAh, compatible avec la technologie Quick Charge 3.0.
Changement de cap chez HTC. Fini les smartphones compacts, place aux grandes tailles. L'U Ultra porte ainsi bien son nom et arbore des dimensions généreuses. En bon terminal haut de gamme qui se respecte, le smartphone profite tout de même de finitions exemplaires. Le design qui est introduit ici risque cependant de ne pas plaire à tout le monde.
Lire la suite : Test : HTC U Ultra : entre réussites et déceptions