Le Mobile World Congress (MWC), ce n'est pas qu'un retour nostalgique sur le passé avec la réédition du Nokia 3310 ou la présentation du Blackberry KeyOne aux faux airs de Bold. Non, le MWC, c'est aussi l'avenir avec la 5G omniprésente comme l'année dernière sur bon nombre de stands, à commencer par les opérateurs et les équipementiers télécom. Beaucoup d'expérimentations ici et là sans pour autant savoir quand cette fameuse 5G sera disponible pour le grand public.
Pour l'instant, la plupart des expérimentations portent sur la voiture connectée et autonome avec les communications V2V (voiture à voiture), V2I (voiture vers infrastructure) et V2X. Pour prendre la mesure de l'engouement, il suffisait de voir le nombre de voitures statiques sur les stands des acteurs de la 5G. Pourquoi vouloir associer la 5G et la voiture connectée et/ou autonome ? C'est l'opérateur coréen SK Telecom qui trouvé la bonne formule : "La voiture connectée est considérée comme le baromètre pour la 5G, car nécessitant une combinaison de toutes les technologies 5G".
Et mêlant la parole au geste, SK Telecom a mené une expérimentation juste avant la tenue du salon avec BMW et Ericsson. Pour l'occasion, un BMW X5 (l'objet du record était présent sur le stand) était appareillé pour être connecté au réseau 5G. Résultat, lancé à 170 km/h, le X5 a maintenu une connexion à 3,6 Gbit/s sur la bande des 28 GHz qui fait partie des bandes ayant été choisies pour les futurs standards de la 5G.
Lire la suite : MWC 2017 – BMW surfe à 3,6 Gbit/s avec SK Telecom et Ericsson