Annoncés sans fanfare, les deux nouveaux mobiles à moins de 200 € de LG revêtent pourtant une importance un peu particulière. C'est effectivement cette lignée qui représente le plus gros des ventes de LG, par rapport à celle des G ou des V. Et cette année, le constructeur est arrivé avec deux téléphones à la fiche technique raisonnable, mais à l'exécution parfois un peu hasardeuse. Comme leurs noms le laissent penser, chacun met l'accent sur une spécificité, le stylet pour l'un, et l'autonomie pour l'autre.
Rien à reprocher sur la construction des deux modèles, qui se parent de coques en plastique assez solide avec des finitions façon rainures métalliques au dos. Le stylet du Stylus est lui conçu de belle manière : en aluminium, il est suffisamment long pour être tenu de façon confortable entre les doigts. Malheureusement, il ne nous a pas paru sensible à la pression. Le seul petit point faible des mobiles question construction et ergonomie est à trouver du côté du Power 2 où le bouton on/off du mobile est situé sur la tranche plutôt que sur le dos du téléphone ; une décision difficilement compréhensible, puisque les G et le Stylus ont tous placé cet interrupteur au dos. La continuité ergonomique entre les gammes est donc ici un peu bousculée.
Le Stylus 3 et son écran de 5,7 pouces profitent d'une optimisation correcte de la face avant puisque l'écran occupe 72 % de la surface. On ne peut malheureusement pas en dire autant du Power qui n'affiche qu'un taux d'occupation de l'écran de 69 %. Cela se traduit par des bordures imposantes des 4 côtés de la dalle qu'il est difficile de ne pas remarquer. Le mobile fait pratiquement la même taille que le Stylus malgré son écran plus petit. D'ailleurs les écrans, que ce soit sur le Stylus ou le Power, ne sont pas les meilleurs que l'on ait pu voir dans cette gamme de produits. La définition seulement HD du Stylus est un peu gênante sur la diagonale de 5,7 pouces, et il en va de même pour le Power, même si cela se remarque un peu moins sur son écran de 5,5 pouces.
Lire la suite : MWC 2017 – Prise en main des smartphones LG X Power 2 et Stylus 3