L'année dernière, nous qualifions le premier HP Spectre 13 de "bijou d'ultraportabilité", grâce notamment à un design et une qualité de fabrication exemplaires. Un an et demi plus tard, le constructeur américain nous propose une version encore plus aboutie de son PC, en ayant travaillé sur la réduction de la taille du châssis. La version blanche que nous testons ici est impeccablement construite et d'une sobriété qui force le respect. HP abandonne l'effet un peu "bling-bling" de la charnière couleur cuivre et opte pour de l'argenté, avec toujours un système d'accroche de l'écran tout en rondeur. C'est beau, c'est discret et le travail d'intégration est irréprochable. Le revêtement en aluminium entièrement mat du châssis fait que les traces de doigts restent invisibles tout en offrant un toucher un très agréable.
Une fois le PC déplié, on découvre un clavier chiclet qui occupe presque toute la largeur. Particulièrement confortable, il propose des touches à la course longue et une frappe agréable et précise. Les touches sont larges et bien espacées entre elles. Le seul défaut de ce clavier, inhérent d'ailleurs à toute la gamme Spectre, reste l'unique niveau de rétroéclairage proposé, à l'heure où la grande majorité des ultraportables haut de gamme du marché en propose au minimum trois.
Côté connectique, rien ne change par rapport au premier Spectre 13 : il faut se contenter de 3 ports USB-C, tous situés à l'arrière. Un sert à la recharge du PC et les deux autres sont également compatibles Thunderbolt 3. À noter que HP fournit en série un adaptateur USB 3 Type-A vers USB-C.
Autres très bons points : le HP Spectre 13 édition 2017 est un ultraportable qui chauffe peu et dégage peu de bruit. Après avoir fait tourner pendant 1 heure le benchmark Unigine Heaven, la température n'a pas dépassé 40,8 °C à l'avant, 39,2 °C à l'arrière et 42,3 °C sous le châssis. De très bons chiffres, qui s'accompagnent d'une ventilation à peine audible, qui reste constamment sous les 37 dB.
Lire la suite : Test : HP Spectre 13 2017 : un des plus beaux PC ultraportables du moment