Nous vous l'avions annoncé en septembre dernier, l'association HOP venait de déposer une plainte contre les principaux acteurs du marché de l'imprimante que sont HP, Canon, Brother et Epson. Le siège de ce dernier étant situé à Levallois-Perret, il est le premier à s'attirer l'œil de la justice française.
Ces constructeurs, et plus particulièrement Epson en ce qui concerne l'enquête qui vient de s'ouvrir, sont accusés de bloquer les impressions de leurs machines alors que les cartouches ne sont pas réellement vides. Si ces allégations ne sont pas réellement nouvelles (nous nous faisions déjà l'écho de cette situation en 2015, quand Epson était pointé du doigt par une entreprise américaine), elles permettent aujourd'hui d'enquêter sur l'obsolescence programmée, à présent interdite par la loi française. Reste à voir quelles seront les conclusions de l'enquête et, surtout, la position d'Epson, qui rétorquera certainement — c'est une réponse que nous avons souvent reçue de la part des constructeurs lors de nos tests — que cette marge de sécurité est définie pour ne pas risquer d'endommager les imprimantes en fonctionnant à vide.
Pour rappel, c'est également l'association HOP qui vient de déposer une plainte contre Apple, toujours pour obsolescence programmée.
Lire la suite : Obsolescence programmée : enquête ouverte contre Epson