Totem... Quel drôle de nom que celui de cette tondeuse à barbe. Lancée à 25 € par Essentiel B, la marque distributeur de Boulanger, la Totem vient occuper le segment des tondeuses d'entrée de gamme, où l'on trouve de nombreux modèles comme la Remington MB4120 ou la Philips HC3420/80. Pour Essentiel B, l'idée est bien évidemment de jouer la carte du produit "à petit prix", — et à premier prix —, mais aussi d'inviter les consommateurs présents en magasins à monter éventuellement en gamme. Comment ? En proposant suffisamment de fonctionnalités pour charmer, mais pas trop, et en laissant le client découvrir que dans le rayon d'à côté et pour quelques euros de plus, il peut bénéficier d'un produit avec un surcroît de valeur ajoutée. Une technique bien rodée. Évidemment, lorsque l'on est une marque distributeur, on ne dispose pas de R&D. Les produits sont identifiés en Asie et ensuite personnalisés.
Le Totem est un chouette petit rasoir. Plus ramassé qu'un modèle classique, il tient magnifiquement dans le creux de la main. À base de matière plastique grise, avec une surface brillante cerclée de plastique argenté en façade, son design est certes ordinaire, mais pas déplaisant. Un simple bouton ON/OFF, un voyant lumineux faisant office de témoin de charge et la messe est dite.
Le Totem dispose d'une tête amovible — on la suppose en acier — et d'un petit guide de coupe coulissant. Celui-ci permet de faire varier la hauteur de coupe de 3 à 7 mm, par paliers de 1 mm.
Lire la suite : Test : Essentiel B Totem : rasage de sioux !