Paris inaugure ce premier week-end de mars les Paris Drones Sessions, des séances de pilotage dédiées aux drones sur deux sites dédiés : l'hippodrome de Longchamp et le parc de la Villette. S'il faut s'inscrire et payer 5 €, les amateurs de pilotage ou les débutants pourront profiter dans un premier temps, ce dimanche 5 mars, des 10 000 m² de l'hippodrome et de différents parcours de vol. Des experts encadreront la pratique de 10h30 jusqu'à 17h30 sur quatre zones de vol dédiées respectivement au vol en immersion, au vol à vue, à l'initiation et aux pilotes confirmés. Attention, seul les drones de moins de 2 kg seront acceptés. Si vous n'êtes pas équipé, le fabricant français Parrot propose de prendre en main deux modèles : le Bebop 2 et son aile volante Disco. La prochaine session aura ensuite lieu le 9 avril.
Ensuite, ce sera au tour du parc de la Villette de se transformer en terrain de vol, du 19 mars jusqu'au début de l'été. Le dispositif sera similaire, mais les sessions seront plutôt dédiées aux mini-drones et la zone d'aéromodélisme sera limitée par des filets.
Annoncés lors du premier festival du drone en septembre dernier, ces espaces — parfois délimités par des filets, donc — sont en pleine conformité avec la dernière loi d'octobre 2016 qui régule les vols de ces quadricoptères qui se sont vendus à plus de 200 000 exemplaires en 2016.
Lire la suite : Faire voler son drone à Paris ? C'est possible !