En étroite collaboration avec Ericsson, l'opérateur a annoncé avoir réalisé une communication sans fil avec des débits relevés à 14,78 Gb/s lors de tests en laboratoire. L'opérateur historique et l'équipementier se sont penchés tout particulièrement sur les ondes centimétriques et une nouvelle génération d'antennes basée sur le massive MIMO. Cette technologie multi-antenne exploite plusieurs bandes réseau simultanément pour offrir une vitesse de transfert plus élevée et une plus longue portée.
De fait, il semblerait que le réseau 5G soit taillé pour les terminaux mobiles d'une part, mais aussi — et surtout ? — pour les objets connectés. Le patron de l'opérateur a annoncé que "la 5G était le grand sujet à Barcelone. Le réseau mobile permettra d'avoir un gigabit de débit partout. C'est quasi sans limites en termes de volume des données, de latence, c'est-à-dire la vitesse à laquelle on pourra surfer sur Internet et voir des vidéos. Ça va être une expérience complètement différente. C'est aussi un réseau qui permettra de connecter les voitures autonomes, les robots qui vont nous opérer dans des blocs opératoires et tant d'autres usages qu'on ne connaît pas encore".
Il semblerait que la 5G ait donc de beaux jours devant elle en venant accélérer le déploiement de l'Internet des objets (Internet of Objects ou IoT). Plus rapide, plus fiable et moins énergivore, ce réseau de 5e génération devrait arriver chez Orange entre 2020 et 2022. Si l'opérateur historique annonce une disponibilité en France dans les 5 ans environ, Verizon, fournisseur d'accès à Internet mobile aux États-Unis, l'envisage dès mai 2017.
Lire la suite : Orange prévoit le déploiement de la 5G entre 2020 et 2022