Canal+ parie sur l'Apple TV et sa nouvelle application MyCanal pour retenir ses abonnés et en attirer de nouveaux.
Depuis son lancement dans les années 1980, Canal+ était uniquement associé à son décodeur permettant de décrypter les programmes de la première chaîne payante de France. Dans les années 1990, le décodeur faisait toujours partie de la stratégie de Canal+ avec les bouquets CanalSat. Aujourd'hui, si le décodeur existe toujours, l'entreprise a décidé de changer son fusil d'épaule et de faire en sorte que les programmes soient accessibles en dehors du décodeur. La nouvelle application MyCanal pour l'Apple TV illustre ce changement de politique, censé endiguer la fuite des abonnés.
Navigation ultra rapide et simplifiée
L'application MyCanal fait penser au service Molotov TV, également lancé en exclusivité sur l'Apple TV l'été dernier. L'onglet Live TV permet de visualiser l'ensemble des programmes diffusés en direct à la télévision. Chaque émission bénéficie d'une vignette spécifique avec une barre de progression et — comme avec Molotov TV — le chargement de chaîne est instantané. Sur certaines chaînes, il est également possible de revenir au début d'une émission en cours et même sur toutes les autres émissions déjà diffusées dans la journée. Le contenu en direct est trié par genre (film, sports, séries, jeunesse, etc.), et Canal+ propose aussi une sélection personnalisée.
Une expérience sport pensée exclusivement pour l'Apple TV
Canal+ mise bien évidemment sur ses contenus sportifs afin de se démarquer de la concurrence. La grosse nouveauté de l'application MyCanal est la possibilité de multiplex à domicile. L'application autorise ainsi l'affichage de 2 à 4 chaînes simultanément sur l'écran. La fonctionnalité Multiplex sera disponible à partir du 9 mars prochain pour tous les abonnés disposant d'un boîtier Apple TV de dernière génération.