CARACTÉRISTIQUES
- ProcesseurIntel Core i5-8300H
- Chipset graphiqueNVidia GeForce GTX 1060
- RAM8 Go
- Ecran15.6 pouces, 1920 x 1080 pixels
- Disque dur1.2 To
- Lecteur optique
PRÉSENTATION
Pour cibler les joueurs, Dell dispose de sa marque Alienware, qui propose des ordinateurs aussi chers que puissants. Pour séduire les portefeuilles plus modestes — et les allergiques aux châssis à néons —, Dell propose également des PC de jeu dans sa gamme Inspiron à partir de 900 €.
Le modèle testé aujourd'hui est donc l'Inspiron G5 de 15 pouces. S'il ne propose pas une très grosse configuration, sa GTX 1060 et son Core i5 promettent tout de même des performances honorables en jeu.
CONSTRUCTION
Le Dell Inspiron G5 prend à contre-pied le modèle Alienware pour proposer un design sobre et élégant, loin des lignes agressives des PC gaming haut de gamme. Seules les grilles d'aération tranchées et les touches écarlates témoignent d'une volonté de séduire les joueurs. Pour le reste, Dell propose un châssis en plastique et aluminium de très bonne facture et surtout très joli.
Dell réussit donc à offrir un PC alliant à la fois sensation de puissance et sobriété, nouvelle tendance des constructeurs. Si les néons et les formes agressives ont toujours été rois dans le domaine, il semblerait que puissance ne soit plus forcément synonyme de leds à tous les étages.
La partie clavier se montre extrêmement bien finie sur le Dell Inspiron G5, le PC offrant un clavier chiclet dont la course est certes longue, mais dotée d'une certaine résistance pour plus de confort en jeu. Il dispose d'un simple rétroéclairage blanc (sur trois niveaux) et s'accompagne d'un trackpad de bonne facture, chose relativement rare sur les PC gaming.
Du côté de la connectique, Dell propose quelque chose d'assez complet. L'Inspiron G5 est doté d'un port USB Type-C compatible Thunderbolt 3, de trois ports USB 3.1, d'un port HDMI 2.0, d'un port RJ45 et d'un lecteur de cartes SD, en plus du traditionnel port mini-jack.
Dell a fait du très bon travail sur son châssis. Sobre et complet côté connectique, il maîtrise aussi parfaitement sa chaleur. Lors de notre protocole de test habituel (benchmark de Metro Last Light pendant une heure), le PC est monté à 46 °C au-dessus du clavier et 47 °C sous le châssis. Une chauffe bien contenue et surtout sans contrepartie. En effet, l'Inspiron n'émet que 45 dB lorsqu'il est mis à l'épreuve. Si le souffle s'entend en jeu, il n'est cependant pas assourdissant et se montre tolérable.
Lire la suite : Test : Dell Inspiron G5 : un ordinateur gaming équilibré