C'est au détour d'une info publiée dans la newsroom de Facebook que l'on vient d'apprendre ce déploiement dans les prochaines versions des applis d'Instagram et Facebook.
Cachés dans les menus de paramétrage, ces outils permettront d'afficher un tableau de bord du temps de connexion quotidien ainsi que différents récapitulatifs. Il sera même possible de demander l'envoi d'une alerte en cas de dépassement d'un certain temps prédéfini. Enfin, pour ceux qui veulent bloquer simplement et rapidement les notifications de leur appli sociale — par exemple pour se concentrer sur un travail important —, sans pour autant bloquer d'autres notifications indispensables (emails, agenda...), ces outils prévoient une coupure temporaire et paramétrable (de 15 minutes à 1 heure) des notifications de Facebook ou Instagram.
Le développement de ces outils fait suite à ceux des Google et Apple qui avaient déjà fait des annonces en ce sens pour répondre à une préoccupation croissante du corps médical envers l'addiction aux réseaux sociaux, et plus généralement aux écrans, qui isolent socialement de plus en plus d'adolescents ou génèrent des troubles (insomnie, dépression, anxiété...). Ces outils ont d'ailleurs "été développés en collaboration avec des experts de la santé mentale" déclarent dans ce communiqué Ameet Ranadive (Directeur du management produit chez Instagram) et David Ginsberg (Directeur de recherche chez Facebook).
Lire la suite : Des outils pour contrôler le temps passé sur Facebook et Instagram