Dix ans après la sortie de son premier iPhone, Apple a dévoilé son iPhone X. Un terminal que l'on verra comme une grande nouveauté ou une mise à niveau, selon que l'on se place du point de vue de l'entreprise ou du marché du smartphone. La plus grande évolution pour un iPhone, depuis l'apparition de l'iPhone 6 Plus en 2014. Et l'avancée a un prix : l'iPhone X, modèle le plus cher jamais vendu par Apple, démarre à 1160 €.
PRÉSENTATION
Apple est une entreprise à part sur le marché des smartphones. Pendant 4 ans, les iPhone ont arboré le même design et pourtant, ils restent les smartphones les plus vendus dans le monde. Cela aura au moins eu le mérite de ménager les effets d'annonce de l'iPhone X. Si ce dernier apporte quelques nouveautés, il semble surtout marcher dans les pas des Samsung Galaxy S8 et autre LG G6. Ce nouveau design apporte également des modifications fondamentales dans l'utilisation d'un iPhone et le pari d'Apple est tout de même plutôt réussi.
ERGONOMIE ET DESIGN
En basse lumière, le résultat de l'iPhone X sur notre scène de test est au-dessus de la moyenne en qualité d'image. Là encore, le bruit électronique est correctement géré et une bonne quantité de détail est conservée. Toutefois, ce bon résultat est à tempérer par le fait que l'iPhone déclenche très lentement (1/4 s) lorsque les conditions lumineuses sont difficiles. Cela lui permet de ne pas dépasser 320 ISO, ce qui est très bas pour ce test. Voilà qui tend à prouver que l'iPhone X n'est pas à son aise dans la montée en sensibilité, probablement à cause d'un capteur trop petit. À titre de comparaison, le HTC U11 déclenche à 1/10 s et grimpe à 2 200 ISO, pour un résultat bien meilleur. Le problème est qu'à main levée, l'iPhone X n'accouche pas toujours de photos parfaitement nettes, car la stabilisation optique ne compense pas toujours la faible vitesse.
C'est un vrai bond en avant pour la famille iPhone. L'iPhone X apporte de grands changements dans la prise en main. Il est plus simple à utiliser d'une seule main qu'un iPhone 8 Plus et offre un écran plus vaste qu'un iPhone 8, sans prendre trop d'embonpoint. On peut reprocher au X d'être un peu glissant, comme beaucoup de smartphones actuels malheureusement. Par rapport à l'iPhone 8, le dos du X évolue peu. On retrouve une surface en verre occupée seulement par deux modules photo proéminents. Leur orientation a changé, la place étant occupée en haut par les composants du Face ID.
Il s'agit d'ailleurs d'un autre chamboulement pour Apple. Avec un écran qui occupe tant de place, il a fallu se passer du bouton Home en façade, donc du lecteur d'empreinte digitale Touch ID. Le verrouillage biométrique est désormais assuré par le Face ID, un système de reconnaissance faciale. Son fonctionnement est à la fois simple et efficace — plus que ce chez ses concurrents. La clé du succès se trouve dans la technologie utilisée, qui cartographie un visage en 3D à l'aide de l'infrarouge. Cela présente plusieurs avantages, dont une plus grande latitude dans l'orientation du smartphone par rapport au visage et un déverrouillage qui fonctionne même lorsqu'une partie du visage est masquée, par une écharpe ou des lunettes, par exemple.
Lire la suite : Test : Apple iPhone X : un nouveau départ réussi