Cela fait déjà quelques mois qu'on le voit venir, à travers de nombreux projets de salles de jeux et de loisirs, mais cette fois, la machine semble définitivement lancée : la réalité virtuelle devient une attraction à part entière, faisant déplacer le public pour vivre des expériences hors du commun. En témoigne Virtual Adventure, qui a ouvert ses portes fin octobre au sein du centre commercial Carré Sénart, dans la Seine-et-Marne, à une petite demi-heure de Paris. Le concept : 420 m² d'espace dédié à une expérience multijoueur en réalité virtuelle, basé sur le principe de l'escape-game. 4 joueurs prennent part à une aventure dans une station spatiale abandonnée et ont 35 minutes pour comprendre ce qu'il s'est passé et pour quitter le vaisseau sain et sauf. Récolte d'indices, coordination entre membres de l'équipe et sens de l'observation sont requis, et la tension reste palpable, chacun étant équipé d'une montre affichant un décompte avant une mort certaine... La station spatiale se compose de plusieurs lieux que l'on peut explorer à sa guise via un ascenseur.
L'occasion, dans le cockpit, d'admirer par exemple une magnifique vue sur le soleil. Équipés d'une combinaison d'astronaute, les 4 joueurs sont répartis en deux binômes, chacun se retrouvant dans une partie distincte de la station. La communication se faisant alors via talkie-walkie. Le jeu est bien rythmé, un soupçon de narration via des journaux à lire et à écouter permet d'approfondir l'univers, et les énigmes ne sont ni trop difficiles ni trop évidentes. En cas de moment de doute, un maître de jeu calé derrière un écran de surveillance peut nous donner quelques indices pour nous mettre sur la bonne voie. Bref, si l'on a déjà participé à un escape-game, tout ceci peut sembler assez familier.
Se croire dans Alien, l'espace d'un instant
L'immense différence, ici, c'est que rien n'est réel et que les joueurs évoluent dans une pièce de 15 m² entièrement vide et plongée dans la pénombre. Aucun objet physique à ramasser et encore moins de décors au mur, tout est virtuel, en dehors d'un système de vibration implémenté sous le sol, qui permet de simuler le déplacement d'un ascenseur ou d'une plateforme. Avant d'entrer dans le cœur du jeu, il faut ainsi passer par une phase d'équipement : un HTC Vive, deux contrôleurs dans les mains, deux capteurs attachés aux pieds et un PC compact de chez MSI "VR One" attaché dans le dos. Un barda qui peut sembler encombrant, mais qui se fait oublier rapidement, d'autant plus que l'équipe de Virtual Adventure est là pour tout installer. Le sac à dos/PC, notamment, s'avère étonnamment léger et confortable. Lorsque tout est prêt, nous sommes guidés dans la pièce de jeu et l'on découvre alors nos camarades de jeux sous forme d'avatar. La magie opère.
Difficile de parler de Virtual Adventure sans dévoiler des moments clés de l'expérience. Bien mis en scène, le jeu s'avère à la fois facile d'accès (tout passe par les mouvements et l'on peut attraper n'importe quel objet avec la gâchette du contrôleur Vive) et suffisamment riche pour nous tenir en haleine tout du long. La version que nous avons essayée n'est cependant pas tout à fait celle actuellement proposée au public. La société parisienne Backlight, qui a développé le projet en partenariat avec Virtual Adventure, a ainsi tenu à nous faire découvrir une expérience plus complète et aboutie, mais encore en phase bêta. D'où quelques bugs pas bien gênants. En l'état actuel, c'est malgré tout ce que l'on a pu tester de plus abouti en matière de jeu multijoueur en réalité virtuelle. Proposé à un tarif oscillant entre 21 et 35 € par personne en fonction du nombre de joueurs et de l'heure de réservation choisie, Virtual Adventure vaut assurément le coup d'être essayé. Si vous avez déjà eu l'occasion de tester la réalité virtuelle "haut de gamme", vous serez emballé par le niveau d'immersion proposé. Si c'est la première fois que vous enfilez un casque, vous risquez d'être totalement subjugué par ce que vous allez vivre. Enfin, sachez qu'une seconde salle Virtual Adventure ouvrira ses portes le 17 novembre à Paris, dans le 2e arrondissement.
Lire la suite : On a testé Virtual Adventure, un escape-game en réalité virtuelle