Alors que le monde retenait son souffle en attendant la présentation du futur camion électrique Tesla, Elon Musk, comme à son habitude, a fait le show en sortant un lapin de son chapeau... ou plutôt un roadster. Rappelez-vous les débuts de Tesla et son premier véhicule électrique : un cabriolet reposant sur une plateforme de Lotus Elise. Cet assemblage hétéroclite avait séduit quelques audacieux prêts à débourser 200 000 $ pour une stricte deux places dont l'autonomie n'était pas la grande force. Mais cela a suffi à lancer la marque. Entre-temps, la cote de ce cabriolet Tesla-Lotus s'est envolée, surtout depuis qu'il est possible d'effectuer un rétrofit.
Ensuite, sont passées par là les Tesla Model S, X et 3. Certains espéraient secrètement le retour d'un cabriolet. Ils ont été entendus. La Tesla Roadster, tel est son nom, vient compléter la gamme déjà existante. Cette voiture possède un toit coulissant, à l'image d'une Porsche Targa.
La fiche technique est tout simplement hallucinante et les chiffres avancés semblent irréels. Ce roadster au couple de 10 000 Nm serait capable de propulser quatre personnes à la vitesse maximale de 400 km/h. Le 0 à 95 km/h (60 mph) serait abattu en 1,9 s, et le 0 à 160 km/h (100 mph) en 4,2 s. Le 400 m (1/4 de mile) est atteint en 8,9 s !
Autonomie de 1 000 km
Pour propulser la Tesla Roaster, une batterie de 200 kWh, sûrement logée dans le plancher plat du véhicule. Elon Musk annonce une autonomie record de 1 000 km. En revanche, il ne livre pas de détails sur le temps de charge ni les bornes Superchargeurs.
Cockpit d'avion de chasse
L'aménagement intérieur n'a pas été oublié. Le volant a des allures d'équipement de Formule 1 ; le tableau de bord semble minimaliste. En revanche, on retrouve sur la console centrale un écran tactile plus petit et mieux intégré que celui de la Model S.
Lire la suite : Tesla Roadster : 400 km/h et 1000 km d'autonomie