Le site web d'Instagram, on pourrait en parler longtemps. D'abord parce qu'il s'agit d'une version purement consultative d'un service pensé avant tout pour être utilisé sur les terminaux mobiles. Il n'est ainsi pas possible de publier quoi que ce soit (à moins de passer par des chemins détournés et peu recommandés) sur la version dédiée aux navigateurs Windows, Mac ou Linux. Ensuite parce que jusqu'à présent, il n'était même pas possible de visionner autre chose que le flux de photos et de vidéos. Pour les stories, c'est-à-dire le format de publication de courts instants de vie emprunté à Snapchat, il était impératif de passer par un smartphone ou une tablette.
Une expérience un peu étrange
Mais pour Instagram, et comme tout réseau social lancé dans la guerre de l'attention, il est important de garder les utilisateurs un maximum de temps sur le service. C'est sans doute pour cette raison que les fameuses stories viennent de faire leur apparition sur les navigateurs desktop après un premier déploiement sur les navigateurs mobiles. Évidemment, la consultation s'avère un peu étrange étant donné que le format vertical adapté aux écrans des smartphones offre une expérience singulière sur un écran au format paysage. Si bien que dès que l'un de nos contacts publie une story dans ce même format (impliquant alors de tourner le smartphone) il faut... tourner la tête, le portable, ou l'écran de l'ordinateur.
Une intégration un peu au chausse-pied donc, mais qui a le mérite de compléter un site web trop délaissé. Reste que d'autres options seraient les bienvenues, comme celle de pouvoir enfin publier des photos ou de consulter sa messagerie. Dans le même ordre d'idée, une application officielle pour les tablettes (et pas une version agrandie de l'app smartphone) serait également une bonne chose. Car derrière l'énorme succès du service se cache une expérience souvent archaïque dès lors que l'on sort du monde des smartphones.
Les stories pour le web sont actuellement en cours de déploiement et devraient être accessibles sur l'intégralité des comptes d'ici quelques jours.
Lire la suite : Instagram déploie les stories sur le web