Si l'on en croit les derniers chiffres publiés par le cabinet Canalys portant sur les montres et bracelets connectés, Apple a repris la tête d'un marché qui peine toujours à véritablement décoller. Le troisième trimestre de l'année 2017 est le meilleur qu'ait signé Apple sur l'exercice en cours, la firme californienne ayant profité de la sortie de sa Watch Series 3 pour porter ses ventes de montres à 3,9 millions d'unités, dont 800 000 exemplaires de son dernier modèle offrant une connexion 4G.
Cela permet à Apple de s'installer de nouveau sur la plus haute marche du podium, devant Xiaomi et Fitbit qui ont respectivement écoulé 3,6 et 3,5 millions de produits. Canalys analyse ces chiffres comme étant relativement bons pour un troisième trimestre qui, historiquement, a toujours été compliqué pour les accessoires connectés (wearable devices). Si l'on se concentre sur les seules ventes de montres connectées (smartwatches), mettant de côté les produits considérés comme de simples "bracelets d'activité", Apple est sans concurrence. Derrière lui, on trouve Samsung avec 500 000 Gear S3 écoulées, et Huawei avec 200 000 Watch 2 vendues.
Reste maintenant à voir comment Apple et ses concurrents négocieront une fin d'année qui s'annonce sous de bons auspices, car il s'agit toujours d'une période faste pour ce type d'objets connectés que l'on retrouve souvent sous le sapin.
Lire la suite : Avec la sortie de sa Watch Series 3, Apple reprend la tête du marché