Sur le site de production de la marque du Groupe SEB, situé à Rumilly (14) et où travaillent 1 750 employés (dont 60 dédiés à la R&D) et où sont fabriqués quotidiennement 200 000 produits, nous avons pu jeter discrètement un œil sur le prototype d'Assisteo Connect, la future poêle connectée que lancera Tefal fin 2017. Interdiction de faire des photos, mais pas de poser des questions !
Assisteo Connect sera, selon Bénédicte Simond, directrice innovation articles culinaires chez Tefal, dédiée aux "personnes peu expertes en cuisine". Grâce à une application à travers laquelle il sera possible de sélectionner une recette (200 au lancement), la poêle intelligente équipée d'un module Bluetooth devrait guider l'utilisateur dans la réalisation de son plat.
On imagine qu'Assisteo Connect ressemblera peu ou prou à Assisteo — que nous avons pu photographier — et dont Tefal prépare le lancement dans les prochains jours. Elle aussi équipée d'un module électronique amovible, cette nouvelle poêle inaugure chez le constructeur une nouvelle gamme dédiée aux "Beginners" (les débutants) ou pour ceux que Tefal surnomme les "Dutiful" (grosso-modo : les personnes pressées avec enfants qui ont besoin de faire plusieurs choses à la fois).
Ainsi, grâce à un ingénieux système de capteur de température placé dans le fond de l'ustensile au plus près de la surface de cuisson et relié à la poignée, le petit module interprétera les informations qui lui seront remontées et indiquera par un signal sonore si la température de la cuisson est trop faible, adéquate ou trop élevée. De quoi éviter de faire brûler le steak… Alors qu'Assisteo sera lancée à 39,99 € (format 24 cm) et à 79,99 € (en set de deux poêles), Tefal assure que, de son côté, Assisteo Connect ne "devrait guère être plus chère".
Lire la suite : Téfal prépare sa première poêle connectée