La nouvelle gamme de cafetières-filtres de Russell Hobbs mise beaucoup sur le design. La Retro Vintage 21702-56 se démarque grâce à son look rétro ainsi que sa jauge qui permet de suivre la progression de l'extraction du café et de surveiller la fonction "maintien au chaud". Pour le reste des caractéristiques, elle demeure classique.
La traditionnelle cafetière-filtre s'invite dans les foyers français depuis 50 ans maintenant, ce qui semble inspirer Russell Hobbs dont la nouvelle gamme est résolument "Retro". Si, à première vue, la Retro 21702-56 semble se démarquer uniquement par son look d'antan, cet appareil ne fait pas l'impasse sur certaines fonctions et notamment sur le système d'extraction relativement innovant. En effet, la "douchette" embarquée est — selon le constructeur — "une technologie avancée qui agit pendant la phase d'extraction, afin d'améliorer le processus et l'arôme du café". Commercialisée aux alentours de 79 €, cette cafetière-filtre de milieu de gamme embarque un réservoir d'eau d'une contenance de 1,25 l capable d'assurer la préparation de 10 grandes tasses et 15 petites, un porte-filtre amovible mais non pivotant, un système anti-goutte ainsi qu'une fonction de maintien au chaud jusqu'à 40 minutes.
Certains apprécieront le look rétro de cette cafetière, d'autres diront qu'elle en fait peut-être trop. Entre les deux, notre cœur balance. Nous apprécions toutefois ses dimensions relativement compactes qui lui permettent d'intégrer facilement les cuisines les plus exiguës. Son poids plume lui permet également de trôner sur une étagère. Néanmoins, l'usage du plastique à outrance lui donne un petit côté dînette. Nous nous interrogeons sur la pérennité de tous les éléments soumis aux nombreuses manipulations sur le long terme. En effet, certains d'entre eux craquent un peu lorsque nous les sollicitons, ce qui est particulièrement le cas du capot de la machine, recouvert d'un plastique noir.
Le réservoir d'eau réparti sur les deux côtés de la machine profite d'une contenance de 1,25 l assurant la préparation de 10 grandes tasses et 15 petites. Ce dernier est bien gradué — autant que la verseuse en verre d'ailleurs —, ce qui permet à l'utilisateur de visualiser rapidement le niveau d'eau. Son remplissage s'effectue assez aisément en soulevant le capot noir.
Lire la suite : Test : Russell Hobbs Retro 21702-56 : un look vintage, une configuration classique