Les avions russes soutenant les forces du régime syrien ont freiné mardi, par d'intenses raids au sud d'Alep, l'offensive des rebelles qui cherchent à desserrer le siège imposé à leurs quartiers dans cette deuxième ville du pays en guerre.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'offensive lancée dimanche est la plus importante menée par les rebelles d'Alep depuis celle de 2012 qui leur avait permis de conquérir la moitié de la capitale du nord de la Syrie et de faire vaciller le régime de Bachar al-Assad.
L'objectif est d'ouvrir une nouvelle route d'approvisionnement vers les quartiers rebelles dans l'est de la cité et d'empêcher le régime de s'emparer de la totalité de la métropole, enjeu majeur du conflit très complexe qui ravage la Syrie depuis 2011.
Alep est divisée depuis juillet 2012 entre quartiers ouest aux mains du régime et quartiers est contrôlés par les rebelles et totalement assiégés par l'armée depuis le 17 juillet.
Dans cette bataille, le régime est aidé par l'aviation russe et au sol par des combattants iraniens et du Hezbollah libanais, selon l'OSDH. Les rebelles sont soutenus par le groupe jihadiste Front Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra qui a coupé ses liens avec Al-Qaïda).
"Les frappes russes intenses n'ont pas arrêté toute la nuit (de lundi à mardi)" au sud-ouest d'Alep où se concentrent les combats, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.
"Cela a ralenti la contre-offensive et permis au régime de reprendre cinq des huit positions conquises par les rebelles", a-t-il ajouté. "Les insurgés avaient avancé mais n'arrivent à pas à consolider leurs positions".
- Bataille de la 'dernière chance' -
Les combats, d'une violence inouïe, ont fait au moins "50 morts" du côté des rebelles et jihadistes et "des dizaines de morts" du côté du régime, depuis le début de l'offensive, a précisé l'ONG. Une trentaine de civils dans la zone gouvernementale d'Alep ont été tués lundi par des tirs rebelles.
Lire la suite : Syrie: les avions russes freinent l'avancée des rebelles près d'Alep