Le groupe jihadiste Etat islamique a annoncé mardi la mort de son porte-parole, le Syrien Abou Mohammed al-Adnani, tué dans la province d'Alep (nord de la Syrie) ravagée par les combats.
"Après un long voyage couronné de sacrifices, cheikh Abou Mohammed al-Adnani a rejoint les martyrs et les héros ayant défendu l'islam et combattu les ennemis de Dieu", a indiqué l'EI dans un message relayé par son agence de propagande Amaq.
Il est "mort dans la province d'Alep en inspectant les opérations militaires", a ajouté Amaq, sans préciser la date, ni les circonstances de sa mort.
Dans les heures suivantes, un responsable militaire américain avait indiqué que la coalition internationale antijihadiste avait "mené une frappe aérienne à al-Bab (nord-est d'Alep, NDLR) en Syrie visant un haut responsable de l'EI", sans autre précision.
En début de soirée, le porte-parole du Pentagone Peter Cook a confirmé dans un communiqué que "les forces de la coalition ont mené aujourd'hui une frappe de précision près d'Al-Bab, Syrie, ciblant Abou Mohammed al-Adnani, l'un des plus hauts dirigeants de l'EI". Le résultat de cette frappe est en cours d'évaluation.
Lire la suite : Syrie: le groupe EI annonce la mort de son porte-parole Al-Adnani