La Russie a annoncé une rencontre entre son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry jeudi à Genève pour essayer de trouver un accord sur le conflit en Syrie, mais les Etats-Unis n'ont pas confirmé.
Ces nouveaux pourparlers Lavrov-Kerry, prévus jeudi et vendredi à Genève (Suisse), ont été annoncés mercredi par la diplomatie russe, mais le département d'Etat n'a pas voulu les confirmer.
Sergueï Lavrov et John Kerry ont travaillé mercredi au cours d'une conversation téléphonique sur "les détails de l'accord sur une coopération russo-américaine dans la lutte contre les groupes terroriste en Syrie, l'extension de l'aide humanitaire et le lancement du processus politique", selon le ministère russe des Affaires étrangères.
Le même jour à Londres, l'opposition syrienne a tenté de faire entendre sa voix en présentant un plan de transition politique. Elle est actuellement en grande difficulté sur le terrain, notamment à Alep (nord de la Syrie), où les forces du régime, soutenues par l'aviation russe, ont réussi à encercler totalement les quartiers rebelles.
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) s'est dite "préoccupée" par l'usage présumé d'armes chimiques à Alep, où des dizaines de personnes ont rapporté des cas de suffocation après le largage de barils d'explosifs par l'aviation du régime.
La première étape du projet de l'opposition syrienne, qui a peu de chance d'être accepté au vu du rapport de force sur le terrain, prévoit une phase de six mois lors de laquelle "les deux parties négociatrices devront s'engager à respecter une trêve provisoire", et propose aussi un retour des millions de personnes déplacées par le conflit et des réfugiés.
Lire la suite : Syrie: hypothétique rencontre entre Lavrov et Kerry à Genève