Le géant du streaming musical Spotify veut visiblement continuer à bouleverser le fonctionnement de l'industrie musicale. Si l'on en croit Billboard, la plateforme suédoise commencerait en effet à proposer des avances sur revenus à des artistes indépendants pour les convaincre de publier directement leurs morceaux chez elle, sans intermédiaire de distribution. Généralement, les artistes se rapprochent de structures telles que TuneCore, spécialisées dans la diffusion de titres et albums sur la plupart des plateformes de streaming du marché, ce qui leur facilite la tâche et leur assure une présence à large échelle sur la Toile.
Certains des contrats proposés par Spotify à ces artistes leur feraient miroiter des avances de plusieurs centaines de milliers de dollars. Autre avantage offert aux artistes qui accepteraient de traiter directement avec Spotify pour la diffusion de leurs morceaux : une redistribution monétaire plus favorable avec des royalties réduites de moitié. A priori, il n'est pas question pour Spotify d'exiger une quelconque exclusivité sur la diffusion des morceaux concernés, tandis que les artistes garderaient l'entièreté des droits sur leurs masters.
Billboard estime que pour l'heure Spotify viserait avec ces contrats uniquement des artistes indépendants majeurs. Gérer de cette manière une plateforme ouverte à tous les artistes indépendants étant a priori bien trop lourd et complexe.
Lire la suite : Spotify cherche à signer des artistes indépendants en direct