La gamme AiO (pour All in One) d'Asus a toujours tenté de marcher sur les plates bandes d'Apple et ses iMac, sans jamais parvenir au même niveau d'excellence. La donne va-t-elle changer avec ce nouveau 27 pouces ? Difficile d'être catégorique pour le moment, mais cette cuvée 2018 semble particulièrement soignée. Dévoilé au Computex de Taipei, le Zen AiO 27 profite d'un nouveau design agréable, alliant sobriété et finesse. Le pied de ce tout-en-un fait également office de station de recharge sans fil "Qi" pour smartphone compatible. Il suffit donc de poser le terminal sur le PC pour que la batterie se remplisse.
Tous les composants sont logés dans la base, ce qui permet à l'écran d'être très fin. Asus a également fait des efforts au niveau du cadre entourant la dalle de 27 pouces, qui peut monter jusqu'en Ultra HD et s'avère tactile. Le traitement brillant semble cependant sujet au reflet, même si c'est un critère difficile à juger sur un stand particulièrement éclairé. Il sera également proposé en version Full HD et dépourvu de fonction tactile. À noter qu'Asus vante le calibrage de cet écran, précisant qu'il affiche un Delta E inférieur à 3 et 100 % sur spectre sRGB.
Côté configuration, le Zen AiO 27 se montre musclé : processeur Intel Core i5-8400T ou i7-8700T, carte graphique GeForce GTX 1050 (4 Go de mémoire vidéo), jusqu'à 32 de RAM et du stockage mêlant SSD, disque dur et mémoire Intel Optane (16 Go). Une fiche technique solide, qui devrait garantir une excellente polyvalence au produit, incluant même la pratique du jeu vidéo en Full HD, en faisant quelques sacrifices sur le niveau de détails graphiques.
Nous ne connaissons pour le moment pas le prix ni la date de disponibilité du Zen AiO 27, mais il y a de grandes chances que le produit soit disponible aux alentours de la rentrée.
Lire la suite : Computex 2018 – Zen AiO 27, le PC tout-en-un haut de gamme d'Asus