Les spécialistes pensent depuis longtemps que fumer du cannabis fait pousser les seins des hommes. Aux États-Unis, un chirurgien plasticien rappelait déjà en 2013 dans la presse nationale l'ampleur du phénomène (23.000 interventions chirurgicales pratiquées). Selon les derniers chiffres de 2015, plus de 30.000 hommes ont eu recours à une réduction mammaire outre-Atlantique. Si le lien n'a jamais pu être avéré, la marijuana abaisserait les niveaux de testostérone...
Une fois n'est pas coutume. La chronique Science décalée ne s'intéresse pas à une étude publiée dans une revue prestigieuse, mais au texte d'Anthony Youn, chirurgien plasticien à Détroit (Michigan, États-Unis), paru sur CNN en décembre 2013. Il rappelle, chiffres à l'appui, que la consommation de cannabis peut avoir des effets secondaires particulièrement gênants pour les hommes : voir leurs seins pousser...
Le contexte : les opérations de réduction mammaire en hausse
Ce trouble a un nom scientifique : gynécomastie. Bien que les personnes atteintes s'en vantent peu, elles sont nombreuses à être concernées. Aux États-Unis, en 2012, la Société américaine de chirurgie esthétique plastique (ASAPS) comptabilisait près de 23.000 hommes qui passaient sous le bistouri pour une réduction mammaire, faisant de cette opération plastique la cinquième plus pratiquée du territoire : + 30 % en l'espace d'un an, entre 2011 et 2012. Dans son article, Anthony Youn précise qu'entre 33 et 41 % des hommes entre 25 et 44 ans sont concernés. Pire : chez les adolescents, le score s'élève à 60 %, et atteint des taux similaires chez les plus de 50 ans.
Selon le dernier rapport de l'ASAPS daté de mars 2015, ces chiffres sont une fois encore en hausse. 30.464 interventions de réduction mammaire ont été réalisées entre 2014 et 2015, ce qui représente une hausse annuelle de 26%. L'ASAPS ajoute que le traitement chirurgical de la gynécomastie a progressé de 173% depuis qu'elle a commencé à publier son rapport annuel en 1997.
Quelles sont les causes ? Plusieurs ont été identifiées. Certains cancers (à commencer par celui des testicules), des maladies, des troubles hormonaux ou la prise de substances actives contribuent à faire chuter le taux de testostérone. L'équilibre entre testostérone et œstrogènes se rompt : la balance penche en faveur des hormones sexuelles féminines. Et les caractères secondaires associés se manifestent : les seins poussent. La plupart du temps, le trouble se résorbe tout seul mais, parfois, l'opération est préconisée.
Lire la suite : Science décalée : le cannabis ferait grossir les seins... des hommes
Articles en Relation
Allergies aux pollens : consulter et traiter pour prévenir les complications
Image de freepik
Allergies aux pollens : consulter et traiter pour prévenir les complications
Nhân Pham Thi, Université Paris Cité...
Apports en vitamine D par le soleil, les aliments et la supplémentation : mythes...
Image de freepik
Image de freepik
Apports en vitamine D par le soleil, les aliments et la supplémentation : mythes et réalités
M. Ca...
Cataracte : vous craignez de vous faire opérer ? Voici ce qu’il faut savoir
Image de freepik
Image de freepik
Cataracte : vous craignez de vous faire opérer ? Voici ce qu’il faut savoir
Allan Steigleman...
Rendre les enfants acteurs du bien manger
Image de pvproductions sur Freepik
Image de drobotdean sur Freepik
Rendre les enfants acteurs du bien manger
Pascale Ezan, Université ...
La science des rêves et des cauchemars : que se passe-t-il dans notre cerveau qu...
Image de Racool_studio sur Freepik
La science des rêves et des cauchemars : que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous dormons??
...
Cannabis : Des idées reçues à déconstruire !
Image de jcomp sur Freepik
Cannabis : Des idées reçues à déconstruire !
Ces dernières années, plusieurs pays ont c...