Depuis début 2018, l'Europe est confrontée à sa plus grave épidémie de rougeole depuis 10 ans. Et à en croire l'Organisation mondiale de la santé, c'est l'ensemble des régions du monde qui ont connu, en 2017, des flambées épidémiques préoccupantes. En cause : un défaut de vaccination.
Un rapport établi par plusieurs grands organismes de santé souligne aujourd'hui une situation préoccupante sur le front de la lutte contre la rougeole. En 2017, le nombre de cas déclaré dans le monde a augmenté de plus de 30 % par rapport à 2016.
Rappelons que la rougeole est une maladie grave et très contagieuse. Dix fois plus que la grippe. Particulièrement chez les nourrissons ou les jeunes enfants touchés par la malnutrition ou dont le système immunitaire est affaibli par ailleurs. Il existe toutefois un vaccin qui permet d'échapper à la maladie. Mais pour prévenir les flambées, il faudrait atteindre une couverture mondiale de 95 % alors que la première dose plafonne depuis plusieurs années à 85 % et la seconde s'établit même à 67 %.
Parmi les complications graves de la rougeole : perte de la vue, pneumonie ou encéphalite. Pour les éviter, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de multiplier les efforts de vaccination. © Francis Bonami, Fotolia
La vaccination pour enrayer la rougeole
Ainsi selon les experts, cette hausse des cas peut s'expliquer. En Europe, ce sont les antivaccins qui gagnent du terrain. En Afrique ou en Amérique du Sud, ce sont plutôt des systèmes de santé fragiles qui sont à mettre en cause. «?En l'absence d'efforts rapides pour accroître la couverture vaccinale, on risque de réduire à néant des décennies de progrès contre cette maladie dévastatrice, mais parfaitement évitable?», prévient le docteur Soumya Swaminathan, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
En 2017, 110.000 décès imputables à la rougeole ont malheureusement été enregistrés. Les experts appellent donc à multiplier les mesures de vaccination. Mais aussi à mettre en place des campagnes contre la désinformation et la réticence à la vaccination.
Lire la suite : Rougeole : forte hausse des cas dans le monde