Le jour de la rentrée des professeurs, des policiers municipaux encagoulés ont fait irruption dans le collège Alphonse Allais, dans l'Eure, et ont jeté des pétards.
Les professeurs du collège Alphonse Allais, à Val-de-Reuil, dans l'Eure, se souviendront longtemps de leur pré-rentrée du vendredi 1er septembre 2017. Alors qu'ils sont en plein atelier, les enseignants sont surpris par deux hommes encagoulés qui lancent des pétards dans la cour et les poursuivent, révèle France Bleu Normandie.
Heureusement, il ne s'agissait pas de vrais terroristes, mais de policiers convoqués par la principale de ce collège de Normandie pour simuler un attentat.
La principale dans son droit
Bien que prévenus, les enseignants ont été traumatisés par cette expérience plus vraie que nature, certains courant se cacher, d'autres fondant en larmes. Selon France Bleu Normandie, les professeurs ne s'attendaient pas à un exercice d'une telle ampleur. Preuve du réalisme de l'opération, des riverains, inquiétés par les pétards, ont même contacté la police pour la prévenir d'une attaque terroriste.
Le syndicat SNES-FSU, alerté par des professeurs, a saisi le rectorat. L'exercice en lui-même n'était pas interdit, puisqu'il entre dans le cadre des actions de formation confiées aux principaux. Le maire de Val-de-Reuil, contacté par les journalistes locaux, estime que l'intervention n'est pas aberrante, mais aurait gagné à être mieux expliquée.