Le Premier ministre a présenté les grandes lignes de la feuille de route gouvernementale pour la robustesse et le recyclage des produits de grande consommation.
L'économie circulaire, c'est maintenant ! Tel est le mot d'ordre d'Édouard Philippe qui a présenté lundi 23 avril son "plan de bataille antigaspillage". Le Premier ministre a effectivement dévoilé les grandes lignes de la feuille de route gouvernementale pour la promotion d'une économie circulaire favorisant la robustesse et le recyclage des produits de grande consommation. L'idée est de pousser les Français à "consommer un peu moins" et de rendre le recyclage "plus lucratif "."Aujourd'hui, on extrait, on fabrique, on vend, on casse, on jette… Avec d'un côté des mines toujours plus profondes et de l'autre des montagnes de déchets toujours plus hautes", a déclaré le Premier ministre. Et d'ajouter : "La première manière de moins jeter, c'est d'acheter robuste, c'est à dire souvent français, voire européen. C'est parfois un peu plus cher, mais on peut s'y retrouver parce que ça dure plus longtemps. C'est aussi plus simple pour déposer une réclamation et obtenir des pièces de rechange". "Une autre façon, c'est de consommer un peu moins (...), c'est la sobriété heureuse chère à Pierre Rabhi", a déclaré le chef du gouvernement, en appelant à la rescousse l'essayiste écologiste et agriculteur bio, lors d'une visite d'une usine SEB en Mayenne.
Indice de "réparabilité"
Pour cela, la feuille de route pilotée par Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, prévoit la création par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) d'un "portail qui permettra aux consommateurs de déposer plainte facilement et de mieux faire valoir leurs droits" en matière de "garantie légale de conformité" des produits.Les fabricants devront également préciser la durée de vie de leurs appareils et si un produit électrique ou électronique est réparable ou non à partir du 1er janvier 2020. "À compter de 2021", un logo figurera sur "tous les produits recyclables à destination des ménages". Il s'agit d'un indice de "réparabilité". L'objectif est "d'allonger la durée de vie des produits et de développer la réparation".
30 millions de portables dans les tiroirs
Parallèlement, pour rendre le recyclage plus attractif d'ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, l'exécutif entend baisser la TVA et augmenter la taxe sur les déchets. "La France affiche un taux de valorisation des déchets municipaux de l'ordre de 40 %, plus bas que beaucoup de nos voisins européens", a précisé le Premier ministre citant des données de la Cour des comptes. Un seul logo, "Triman", indiquera par exemple si tel ou tel produit est recyclable.Le gouvernement entend également développer une vraie filière pour les téléphones portables dont "30 millions dorment dans les tiroirs des Français", a indiqué Édouard Philippe.
La feuille de route veut enfin responsabiliser davantage les entreprises, notamment par le principe de la responsabilité des producteurs (REP) pour la gestion des déchets. Il les oblige à gérer les déchets liés à leurs produits une fois ceux-ci mis sur le marché.Lire la suite : Recyclage : Le plan anti-gaspillage du gouvernement