Les dernières mesures concernant l'élévation de la température moyenne de la Terre ainsi que celles concernant la fonte saisonnière de la banquise arctique montrent que des records ont à nouveau été battus. Il devient de plus en plus urgent d'agir pour respecter les accords de la COP 21.
Les chercheurs du Goddard Space Flight Center de la Nasa viennent à nouveau de faire état de signes inquiétants en ce qui concerne le réchauffement climatique. Sans surprises, la température moyenne de la Planète continue de s’élever.
Les six premiers mois de 2016 sont ainsi les plus chauds observés depuis 1880. Il n’y a donc pas de doute que, malgré l’élévation des températures causée par El Niño dans l’océan Pacifique (qui avait déjà conduit à un record de température en 1998), c’est bien majoritairement l’injection de gaz carbonique dans l’atmosphère par l’humanité qui est responsable du réchauffement observé. C’est d’autant plus vrai que l’estimation de la température globale de la Terre ces derniers mois est nettement plus élevée que celle de 1998.
Que ce soit par des mesures au sol, en avion ou depuis l'espace, la Nasa surveille le réchauffement climatique avec la température moyenne globale qui augmente et la banquise arctique qui tend à couvrir de moins en moins de surface chaque année. © Nasa Goddard
Lire la suite : Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016