La première mission du projet de sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial sera lancée en France, le 15 août prochain, dans le massif du Mont-Blanc où des chercheurs prélèveront de la glace au col du Dôme afin d’en stocker des échantillons en Antarctique. L’objectif?? Constituer la première bibliothèque mondiale d’archives glaciaires issues de glaciers menacés par le réchauffement climatique.
« Dans les prochaines décennies ou même les prochains siècles, ce patrimoine englacé aura une valeur inestimable : pour des trouvailles scientifiques totalement inédites ou pour comprendre les évolutions locales de l’environnement. Je soutiens pleinement ce projet » déclarait Jean Jouzel, climatologue vice-président de la commission scientifique du Giec de 2002 à 2015 et prix Nobel de la Paix en 2007.
Lundi 15 août, et jusqu’à début septembre, une équipe internationale se rendra au col du Dôme (4.300 m), dans le massif du Mont-Blanc. Elle réunit une dizaine de glaciologues et ingénieurs (Américains, Français, Italiens et Russes) coordonnée par Patrick Ginot, ingénieur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au sein du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE) de l’université Grenoble Alpes et du CNRS, et Jérôme Chappellaz, directeur de recherche CNRS dans ce même laboratoire. Leur travail sera de prélever les premières « carottes-patrimoine », avec l’objectif de constituer la première bibliothèque mondiale d’archives glaciaires issues de glaciers menacés par le réchauffement climatique.
Lire la suite : De la glace du massif du Mont-Blanc prélevée pour les générations futures