Madrid (AFP) - Le 4 janvier 2016, Zinédine Zidane prenait en main un Real Madrid en crise, et tout a changé: l'entraîneur français fête mercredi son premier anniversaire avec l'équipe merengue, qu'il a ramenée au sommet et qui débute 2017 contre Séville en Coupe du Roi (21h15).
Douze mois ont suffi pour balayer les doutes autour de "Zizou", brusquement passé de la réserve à l'équipe première du Real, sans expérience préalable d'entraîneur principal dans l'élite.
Un sacre en Ligue des champions en mai, une Supercoupe d'Europe en août et un Mondial des clubs en décembre sont venus inaugurer le palmarès du Français âgé de 44 ans et faire taire les plus sceptiques.
Conquise, la presse madrilène a les yeux de Chimène pour son "Zid". "L'homme de l'année - Le magicien de 2016" a titré le quotidien sportif Marca la semaine dernière -. "Zidane, avec toi tout a commencé", a écrit As mardi en Une.
C'est dire la métamorphose opérée par "ZZ" au sein d'un club qui avait vécu en 2015 une année blanche, sans le moindre trophée, et riche en humiliations.
"La saison dernière, Zidane nous a changé la vie", a résumé le président Florentino Pérez dans un récent entretien avec l'AFP.
- 'Zidane a apaisé toutes les tensions' -
Rafael Benitez, éphémère prédécesseur de "Zizou", avait tout faux dans l'opinion: trop professoral, trop cassant. Le Français, avec sensiblement la même équipe que l'Espagnol, a eu tout bon.
Il a commencé par gagner la bataille de la communication: lors de sa nomination, Zidane, sa femme Véronique et ses quatre fils jouant tous au Real posaient tout sourire avec Florentino Pérez. Renvoyant l'image d'un club familial et apaisé.
Et les premières décisions du Français, comme le fait de reléguer sur le banc un James Rodriguez trop dilettante, ont été saluées comme autant d'actes d'autorité.
"Zidane a apaisé toutes les tensions", a analysé mardi dans un éditorial Alfredo Relano, directeur du quotidien As. "Flegmatique en conférence de presse et prudent dans ses décisions, il a redressé les choses."
Lire la suite : Real Madrid: bon anniversaire Zizou !