MORTS - En 2015, 26.000 personnes ont perdu la vie lors d'un accident de la route dans l'Union européenne...
Chacun à son propre code de la route et sa manière de lutter contre l’insécurité routière. Pas étonnant donc que les pays européens enregistrent des chiffres extrêmement différents concernant la mortalité routière. D’autant que leur population ne sont parfois pas du tout du même ordre.
Selon les informations publiées vendredi par Eurostat, office statistique de l’Union européenne, à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route, parmi les Etats membres de l’UE, les pays qui ont déploré le plus de victimes d’accidents de la route en 2015 sont :
la France (3.461), suivie de très près par l’Allemagne (3.459), puis l’Italie (3.428), la Pologne (2.938), la Roumanie (1.893), le Royaume-Uni (1.806) et l’Espagne (1.689). «En 2015, la mortalité routière était en augmentation pour la deuxième année consécutive. Et si l’on observe les 10 premiers mois de l’année 2016, la hausse de la mortalité est de +0,8 %», souligne Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière. «Des mauvais chiffres dus au fait que les forces de l’ordre, accaparées par d’autres missions de sécurité (notamment liées au terrorisme), ont été moins présentes sur les routes et que les comportements des automobilistes se sont relâchés (utilisation du portable au volant et d’applications prévenant des contrôles routiers)», poursuit Anne Lavaud.
La France dans la moyenne européenne
Mais avant d’attribuer le bonnet d’âne à la France dans ce domaine, il faut cependant regarder les statistiques plus précisément. Car le classement des pays européens les plus accidentogènes change lorsque l’on prend en compte la population de chaque Etat membre. Les taux les plus élevés de morts sur la route en 2015 ont été enregistrés en Bulgarie (9,8 victimes d’accidents de la route recensés dans le pays pour 100.000 habitants), en Lettonie ainsi (...) Lire la suite sur 20minutes.fr