Exit la production d'hydrocarbures en France. Le ministre de l'Ecologie présente ce mercredi un projet de loi pour en finir avec la production de cette énergie fossile, gravant ainsi dans le marbre une promesse de campagne du président Emmanuel Macron. En janvier 2016, lors d'un débat parlementaire, Ségolène Royal avait déjà indiqué son souhait de refuser systématiquement les demandes de permis d'exploration. Pourtant, la ministre de l'Ecologie a prolongé, en mai 2017, un permis de recherche, revenant ainsi sur ses déclarations d'intention. Nicolas Hulot souhaite ainsi aller plus loin et stopper la production d'hydrocarbures en France, qui reste toutefois très modeste. Le Figaro fait le point.
• Combien de permis d'exploitation la France compte-elle?
Depuis le 1er janvier 2016, les permis de recherche d'hydrocarbures conventionnels sont accordés par arrêté ministériel. Ce permis fournit à une entreprise le droit exclusif d'explorer les hydrocarbures à l'intérieur d'un certain périmètre. Il est attribué pour une période de 5 ans et peut être prolongé à deux reprises, chaque fois de cinq ans au plus.
Le permis de recherche est à distinguer du permis d'exploitation. Pour obtenir ce dernier, l'entreprise doit en effet déposer une nouvelle demande. C'est seulement si elle obtient le précieux sésame qu'elle pourra exploiter les hydrocarbures trouvés dans le périmètre défini par son permis de recherche. On parle alors de concession. Une concession est habituellement accordée par l'État pour une période de 25 ou 50 ans et peut être renouvelée plusieurs fois pour 25 ans au plus chaque fois. Ainsi, à ce jour, le pays compte 63 concessions en cours de validités concentrées dans les bassins parisien et aquitain. Le plus gros producteur est le canadien Vermilion, qui a racheté des champs à Esso et Total.
À noter que ces permis ne concernent que les hydrocarbures conventionnels. Depuis la loi du 13 juillet 2011, la fracturation hydraulique pour la recherche et l'exploitation d'hydrocarbures de schiste, est strictement interdite.
• Quelle est la production française de pétrole?
Le pays produit environ 815.000 tonnes de pétrole par an. Cela ne correspond qu'à un modeste 1% de la consommation nationale: le pays importe massivement son pétrole (dont la première utilisation est le transport) et son gaz (utilisé notamment pour le chauffage). Le seul gisement d'importance en France a fermé: il s'agissait de celui de gaz à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), découvert dans les années 50 et exploité jusqu'à il y a quelques années. En revanche, les compagnies pétrolières avaient ces dernières années porté leurs espoirs sur l'outre-mer, et notamment la Guyane.
«Les deux tiers de la production de pétrole sont assurés par dix gisements dont la production unitaire est supérieure à 20.000 tonnes. Parmi ceux-ci, quatre concentrent près de 40% de la production nationale: Parentis et Cazaux en Aquitaine, Champotran et Itteville dans le bassin parisien», précise le ministère dans un rapport publié à l'été 2015.
Lire la suite : Que représente la production d'hydrocarbures, en France ? - Le Figaro