Après la folie du Mobile World Congress et la conférence de lancement des Galaxy S8, c'est au tour de HTC de présenter son nouveau fer de lance pour l'année 2017. Le U11 reprend ce qui a su faire le succès de HTC, un design exemplaire et des caractéristiques à la pointe, et rajoute au tout une petite touche d'originalité.
Le HTC U Ultra n'aura pas gardé longtemps son titre de référence haut de gamme chez HTC. Quelques mois seulement après l'officialisation du smartphone à deux écrans, la firme taïwanaise vient de lancer un nouveau fer de lance, le U11. Descendant symbolique de la feu lignée des One, ce mobile embarque une fiche technique qui n'a pas a rougir face à la concurrence : Ecran IPS WQHD de 5,5 pouces, Snapdragon 835, 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne, appareil photo de 12 Mpx à l'arrière et 16 Mpx à l'avant, WiFi, GPS, connecteur USB Type-C (et pas de prise jack) bref, le U11 est bien armé pour lutter contre la concurrence. Petit tour du propriétaire.
Des bords trop imposants
Malheureusement, l'écran massif du téléphone demandera obligatoirement qu'on utilise le téléphone à deux mains, et c'est bien là l'un des problèmes majeurs de ce U11. Depuis la sortie du LG G6 à Barcelone (et celle du Xiaomi Mi Mix quelques mois auparavant), la mode est au téléphone "sans bords", c'est-à-dire ou l'écran occupe une très grande partie de la face avant. Le G6 a ainsi un écran couvrant 79 % de sa face avant, le Galaxy S8 caracole à 84 % du taux d'occupation de l'écran et, loin derrière, le U11 affiche un modeste score de 71 %. La faute surtout à une bordure inférieure étrangement plus épaisse qu'elle ne devrait être. Au-dessus du bouton physique/lecteur d'empreintes s'étale en effet un demi-centimètre d'espace inutilisé et inutilisable qui casse un peu l'esthétique minimaliste de l'ensemble. Le reste du cadre se fait plus discret, mais l'on n'est malheureusement pas au niveau de la concurrence. Pour un téléphone vendu à ce tarif mi-2017, cela pourrait coûter cher.
Lire la suite : Prise en main du HTC U11 : l'innovation du côté d'HTC