À force de collecter des données, on finit par en extraire des informations intéressantes. C’est ce que vient de faire Withings, avec une enquête révélant comment les Français marchent…
Au pas ! Withings révèle ce lundi une enquête portant sur les données collectées anonymement auprès de quelque 3 500 utilisateurs français de ses capteurs et montres d'activité durant l'année 2016. Résultat, le constructeur — désormais entité santé du groupe Nokia — est à même de précisément définir le nombre de pas qu'effectuent quotidiennement les porteurs de ses montres Steel HR ou de ses trackers Go, par exemple. Et avec ce beau soleil qui embrase le ciel français en ce début de semaine, ces pas sont en augmentation.Selon Withings, les Français marchent ainsi 6 833 pas en moyenne au printemps, contre 6 343 pas en hiver. Une progression que le constructeur attribue logiquement à l'augmentation progressive des températures et à notre besoin de bouger davantage. Une progression qui se confirme également en été, puisque ce nombre de pas atteint son pic annuel avec 7 295 pas au plus fort de la belle saison.
On peut être surpris par ces chiffres, sachant que l'OMS (Organisation mondiale de la santé) préconise de marcher quotidiennement 10 000 pas par jour au moins pour se maintenir en forme. Cela suppose donc que beaucoup reste à faire…
À noter que les femmes marchent globalement une centaine de pas de plus que les hommes chaque jour, sauf en été, période où la gent masculine prend l'ascendant avec 142 pas de plus quotidiennement que les femmes. Withings n'explique pas cette différence. On avance une hypothèse : serait-ce l'effet tondeuse à gazon, plus souvent manœuvrée par des hommes ? Plus sérieusement, on peut évidemment imaginer un petit surcroît de l'activité sportive... Bien évidemment, plus on est jeune, plus on marche : 7 661 pas par jour pour les moins de 35 ans, contre 7 147 pour les personnes entre 35 et 65 ans, et 6 543 pour les plus de 65 ans.
Enfin, Withings révèle de fortes disparités selon les régions. C'est ainsi — et sans doute en toute logique — que l'on marche le plus en Ile de France : au printemps et en été, le nombre de pas y est proche de 7 250 par jour, soit près de 1 000 pas de plus environ que pour les habitants de la région Provence-Alpes Cote d'Azur où l'on marche à peine plus de 6 500 pas au printemps et 6 250 pas en été. Trop chaud pour bouger ?
Lire la suite : 6 833 pas/jour : le printemps nous fait marcher plus selon Withings