Les deux hommes ont partagé un café, devant les caméras, samedi matin à Marseille. Cette rencontre pourrait marquer un tournant dans la campagne du candidat d'En Marche!, qui tend désormais la main à la droite.
Au lendemain du meeting de François Fillon à Toulon, qui a vu Christian Estrosi se faire copieusement siffler par les militants fillonistes, le président de la région PACA s'affiche... au côté d'Emmanuel Macron.
S'il n'est, pour le moment, pas question d'un ralliement ou d'un soutien de l'élu niçois au candidat d'En Marche!, la rencontre apparaît comme un bras d'honneur à l'encontre de François Fillon, dont les équipes s'efforcent de pilonner l'ancien ministre de l'Economie sur son incapacité présumée à agréger des soutiens au-delà de la gauche. François Fillon, en partance pour la Corse, n'a pas tardé à réagir.
Pourquoi cette rencontre (officiellement)?
La version officielle affirme que c'est Emmanuel Macron qui est à l'origine de la rencontre. Christian Estrosi aurait simplement accepté l'idée de lui offrir un "accueil républicain", selon les éléments de langages répétés par l'entourages des deux homme. De chaque côté, soucieux de déconnecter l'événement de la campagne de François Fillon, on met d'ailleurs en valeur la volonté commune de dépasser les "clivages partisans".
Un credo que l'ancien ministre de l'Economie érige en étendard depuis le début de son aventure présidentielle et auquel Christian Estrosi doit en partie son élection à la tête de la région PACA, quand son opposant socialiste Christophe Castaner -fidèle lieutenant d'Emmanuel Macron- s'était désisté à son profit pour faire barrage au FN.
Faut-il alors déjà parler du retour du "front républicain"? "J'ai une vraie relation d'amitié et de respect au-delà des clivages politiques. Les Républicains de cette région n'auraient pas compris qu'à l'occasion de cette visite à Marseille, je ne reçoive pas l'ancien ministre de l'Economie", a expliqué Christian Estrosi ce samedi matin. Et d'ajouter, "J'ai de l'estime et du respect pour Emmanuel Macron. Nous avons travaillé ensemble sur des projets majeurs quand il était ministre".
Sur Twitter, l'ancien ministre de l'Economie lui a renvoyé la balle, estimant que l'ancien maire de Nice "a été le rempart" contre le FN dans la région. "Je n'oublie pas le combat de Christian Estrosi conte le Front National dans cette région [...] Je n'oublie pas non plus ce qu'a fait Christophe Castaner l'un de mes soutiens en se retirant dans l'entre deux tours. Les républicains ne doivent pas perdre cela de vue", a-t-il ajouté, cité par La Provence.