Moscou va réduire de 755 personnes, soit plus des deux tiers, les effectifs du corps diplomatique américain en poste en Russie. « Plus d’un millier d’employés – diplomates et techniciens – ont travaillé et travaillent toujours en Russie : 755 d’entre eux devront cesser leurs activités », a déclaré Vladimir Poutine le 30 juillet au soir. Dans un entretien dont des extraits ont été diffusés sur la chaîne publique Rossiya 1, l’homme fort du Kremlin a précisé que ces derniers seraient priés de quitter le territoire d’ici au 1er septembre.
« Voilà longtemps que nous attendons, a déclaré le président russe. Il y a toujours un espoir que la situation changera. Mais, visiblement, si elle change, ce n’est pas pour bientôt. (…) Nous devons, je pense, montrer que nous non plus, nous ne resterons pas sans répondre. » Cette sévère « réponse » revient à réduire à 455 agents le personnel diplomatique américain en Russie, soit exactement autant que les diplomates russes tolérés aux Etats-Unis. La « parité diplomatique est rétablie », peut-on lire dans la presse russe.
« C’est un acte regrettable et injustifié, a réagi le département d’Etat américain dans un communiqué. Nous évaluons l’impact d’une telle limitation et la manière dont nous allons y répondre. »
Question très « sensible »
Le président russe a rappelé que la présence du corps diplomatique américain en Russie est une question très « sensible ». Selon M. Poutine, la vraie question est de « savoir s’il faut faire plus que ce qui vient d’être défini ». Le président russe a rappelé que le volume des relations commerciales et économiques de la Russie avec les Etats-Unis est à l’heure actuelle très modeste : « Rien de comparable avec le volume commercial de la Russie avec la Chine, l’Union européenne ou de nombreux autres pays à travers le monde. » La sécurité constitue en revanche un domaine très important de coopération, selon le président russe, avec « la régulation des armes de destruction massive, la lutte contre le terrorisme » ou encore « la cybersécurité ».
Alors que les Etats-Unis soupçonnent la Russie d’avoir interféré dans l’élection présidentielle américaine, Vladimir Poutine a insisté sur sa main tendue à Washington pour lutter ensemble contre la cybercriminalité. Mais « au lieu de commencer à travailler de manière constructive, nous entendons ces accusations infondées d’ingérence dans les affaires intérieures des Etats-Unis », a reproché le président russe, avant d’esquisser une liste des domaines dans lesquels il serait souhaitable que la Russie collabore, ou continue de collaborer, avec les Etats-Unis.
En attendant, si les « tentatives de pression sur la Russie » augmentent, « nous pouvons examiner d’autres variantes de ripostes. Mais j’espère que nous n’aurons pas à le faire », a mis en garde Vladimir Poutine.
Lire la suite : Poutine réduit de 755 le nombre de diplomates américains en Russie - Le Monde